* représentation hors les murs
Un spectacle co-programmé avec le Théâtre des Charmes.
Création 2024 • En 1970, au cœur de la France paysanne, une tragédie familiale donne naissance à une œuvre d'art brut exceptionnelle. 208 mots sculptés à même le plancher par Jean Crampilh-Broucaret, un paysan béarnais décédé à 33 ans de faim et de solitude. 80 lignes brutales et désespérées tracées dans un élan fulgurant de créativité et de folie.
Perrine Le Querrec découvre cette sombre histoire vraie en 2005 et, saisie par sa violence et sa beauté, en fait un livre. Accompagné sur scène par la violoncelliste Catherine Fléau, le comédien Nicolas Dégremont souhaitera ensuite donner un corps et une voix à Jean Crampilh-Broucaret, dit "Jeannot le Coupable", en créant un seul-en-scène poétique et bouleversant.
À travers cette histoire, le public est invité à poser un regard sensible sur les fragiles, les différents, les marginaux et les exclus.
Crédit photo : ©Serge Périchon
Tarif A 6=>13€
Durée : 1H15
Production : Compagnie Le Qui-Vive. Coproduction : Théâtre Château d’Eu – Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire. Partenaires : Ville de Barentin – Théâtre Montdory, Ville de Rouen, Ville de Bois-Guillaume, Lycée des Métiers d’Art Augustin Boismard, OSCAR - groupement d’employeur
- - - -
Tout public | À partir de 14 ans
- - - -
Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle
- - - -
Conférence : Participez à une conférence animée par Anna-Marie Dubois, responsable scientifique du musée de l'Hôpital Sainte Anne et autrice d'un livre sur cette oeuvre d'art brut, le jour du spectacle, de 18H30 à 19H15. Gratuit - Réservation conseillée.
Théâtre du Château, Place Isabelle d'Orléans et Bragance 76260 Eu - Tél : 02 35 50 20 97 • Fax : 02 35 06 07 64 • Email : contact@theatreduchateau.fr - Mentions légales
Réalisation : ic4 Communication