Théâtre du Château Saison 2024-2025

Théâtre musical • Une opérette à Ravensbrück, de Germaine Tillion | Compagnie Nosferatu Théâtre du Château, Eu

Une opérette à Ravensbrück

Adaptation et mise en scène : Claudine Van Beneden
Arrangements musicaux : Grégoire Béranger et Jean Adam
Interprètes : Solène Angeloni, Grégoire Béranger, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Raphaël Fernandez, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden
Scénographie : Blandine Vieillot, Guéwen Maigner
Costumes : Marie Ampe, Sarah Dureuil
Conception des éclairages : Hervé Bontemps
Chorégraphie : Jérémy Pappalardo
Coiffure : Pascal Jehan-Fernandez
Coach vocal : Elizabeth Croz
Régie son : Bruno Germain
Régie lumières : Jérôme Aubert ou Benjamin Duprat

 
En octobre 1944, déportée depuis un an à Ravensbrück, l’ethnologue et résistante Germaine Tillion choisit d'aider ses camarades en les entraînant dans la création de « l’opérette-revue » Le Verfügbar aux enfers, consacrée à la vie au camp - comédie loufoque et en même temps analyse lucide de l'univers concentrationnaire. Faire mieux comprendre à ses compagnes d'infortune la situation dans laquelle elles se trouvent tout en les faisant rire, tel est le but de cette œuvre insolite : voir son propre malheur à distance permet de mieux lui résister.

Germaine Tillion y mêle des textes relatant avec humour leurs innommables conditions de détention et des airs tirés du répertoire lyrique ou populaire. Une Opérette à Ravensbrück donne à voir et entendre l’humanité et la fraternité entretenues, malgré l’horreur, dans les camps.


« Révoltées, truculentes et insolentes à souhait, les cinq Verfügbar (les « corvéables à merci ») enchaînent sketchs et chansons […]. On est [...] ravi de la capacité du texte à conjurer l’horreur par le grotesque, galvanisé par l’énergie de résistance transmise par la musique et le chant. » - Marianne
 
POINTS DE VUE SUR UNE OPÉRETTE À RAVENSBRÜCK
GERMAINE TILLION, ethnologue et résistante française déportée à Ravensbrück : "J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute". Elle écrira en 1946 : "Survivre, notre ultime sabotage".
CLAUDINE VAN BENEDEN, metteuse en scène : Lorsque j’ai découvert ce texte il y a quelques années, j’ai été éblouie par cette capacité de création qu’avaient les femmes dans les camps, créer signifiait lutter, espérer et vouloir vivre.
JEAN-MICHEL BLANCHARDON, Président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire : "Mettre en scène Une Opérette à Ravensbrück est un défi difficile à relever. En effet, traiter par l’humour la vie dans un camp de concentration et d’extermination semble être un exercice impossible, voire insultant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Germaine Tillion n’a pas voulu produire elle-même son œuvre. Le travail réalisé par Claudine Van Beneden évite cet écueil, en montrant que l’entreprise nazie de déshumanisation a échoué grâce à la volonté et à l’esprit d’un groupe de Déportées. Puis, dans un deuxième temps, le spectateur s’imprègne de l’idée que l’art est un des moyens pour approcher l’indicible de la Déportation."

<<< Retour à la liste des spectacles

Jeudi 14 novembre 2024 • 20h00


Crédit photo : ©Xavier Cantat

 

Tarif B 10=>17€
Durée : 1H30

 

Coproducteurs : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Centre culturel Louis Daquin de La Ricamarie, La 2deuche à Lempdes. Soutiens et partenariats : La compagnie Nosferatu Production est Artiste associée à L’Espace culturel de La Buire, L’Horme (42). La compagnie est conventionnée par la Région Auvergne - Rhône Alpes, subventionnée par la DRAC Auvergne - Rhône Alpes, le Département de la Haute-Loire. La création est soutenue par la SPEDIDAM, l’ADAMI, le Ministère des armées « Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives », la Fondation CARAC et la Fondation France Mutualiste.

 

- - - -

 

Tout public | À partir de 13 ans

 - - - -

 

Café-philo : L'Université Populaire Eu - Mers - Le Tréport animera un café-philo intitulé La fraternité et l'amour de l'humanité nous sont-ils naturels ?, le mardi 5 novembre 2024, à l'hôtel Mayrena à Eu, de 16h à 18h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

- - - -

 

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

 

 - - - -

 

Séance scolaire le jeudi 14 novembre 2024 à 14H30.

 

- - - -


Pour visionner un extrait, cliquez ici.